Vapoter ou Fumer, vapoter est-ce mauvais pour vous ?

La Vape vs. Le tabac : Vapoter ou fumer ?

Toute discussion sur les risques sanitaires liés à la vape devrait commencer par une comparaison avec le tabagisme. Cela est important pour deux raisons. Premièrement, la vape est conçue pour être une alternative moins nocive à la cigarette. Deuxièmement, il est important la comparer à la cigarette car la grande majorité des vapoteurs sont des fumeurs ou des ex-fumeurs.

 

Cependant, en matière scientifique, il n'y a pas assez d'études qui utilisent une comparaison directe entre vapoter et fumer. C'est une occasion manquée. Il est prouvé que fumer est mauvais pour la santé et comporte de nombreux risques, mais vapoter est-ce mauvais pour vous ? Comment vapoter peut affecter votre santé ?

 

La Public Health England a été sans équivoque dans ses conclusions : les vapeurs de cigarette électronique sont au moins 95 % plus sûres que le tabac. Comme il n'existe pas beaucoup d'études qui utilisent une comparaison directe, les informations disponibles sur la cigarette électronique doivent être comparées aux informations disponibles sur le tabagisme, plutôt que d'être isolées.

 

Vapoter est-ce mauvais pour vos poumons ?

Fumer des cigarettes est une nuisance bien connue pour les poumons. L'inhalation à long terme de tabac peut provoquer un cancer du poumon et de l'œsophage, ainsi que diverses infections pulmonaires mortelles comme la bronchite chronique et la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO). Mais qu'en est-il de vapoter ?

 

La fumée de cigarette attaque les poumons de plusieurs façons. Elle contient des milliers de substances chimiques, dont plus de 70 sont des cancérigènes connus. Elle contient également des particules, de fins morceaux de tabac et de papier brûlés qui se déposent dans les poumons. La cigarette électronique ne produit pas de substances cancérigènes connues en quantités suffisamment importantes pour être considérées comme des risques réels, et elle ne contient pas de particules solides comme la fumée.

 

En fait, les choses les plus dangereuses dans la combustion du tabac sont largement absentes de la vaporisation. Comme il n'y a pas de combustion dans la vaporisation, il n'y a pas de goudron ou de monoxyde de carbone - deux autres dangers majeurs du tabagisme. La vaporisation utilise la chaleur d'une résistance pour transformer le e-liquide en vapeur inhalable. Cela ressemble à de la fumée, mais ce n'est pas le cas. Cela dit, la vaporisation n'est pas sans risque pour la santé des poumons.

 

Les ingrédients contenus dans le e-liquide peuvent être préoccupants : propylène glycol, glycérine végétale et arômes. Il n'existe aucune recherche sérieuse sur les effets de l'inhalation quotidienne de PG ou de VG pendant une période prolongée, bien que des études approfondies sur les animaux portant sur l'inhalation de PG n'aient pas permis de mettre en évidence des signes avant-coureurs. Il a été constaté que la PG provoque une légère irritation des voies respiratoires, mais cela n'est pas préoccupant en soi.

 

 

Les saveurs contenues dans la cigarette électronique sont-elles mauvaises pour les poumons ?

Les arômes de e-liquides sont une source possible de danger qui a été peu étudiée. La plupart des arômes sont un mélange de nombreux composés chimiques, et il est probable que certains sont plus nocifs pour la santé que d'autres. Jusqu'à récemment, ces arômes étaient strictement utilisés dans des produits qui étaient consommés, et non inhalés. Les études toxicologiques se sont donc concentrées sur la preuve que les arômes sont sans danger pour la consommation. C'est un domaine dans lequel le domaine de la vape doit rattraper son retard.

 

Un titre récurrent a été consacré à la découverte de dicétones comme le diacétyle dans certains liquides électroniques. Ce groupe de substances chimiques serait responsable d'une maladie mortelle appelée "poumon pop-corn" lorsqu'il est inhalé en grande quantité (comme dans le cas des travailleurs des usines de fabrication de pop-corn). Les dicétones ne sont pas présents dans tous les e-liquides, mais une étude réalisée en 2014 par le Dr Konstantinos Farsalinos a conclu que le diacétyle et l'acétyl propionyl sont des "risques évitables". Par la suite, de nombreux fabricants ont reformulé leurs produits et les ont éliminés. D'autres ont commencé à publier des tests montrant les niveaux de dicétones dans leurs produits. En France, presque pas de fabricants produisant ce type de produits.

 

Les dicétones sont également présents dans les cigarettes, à un niveau 100-750 fois supérieur à celui de tout liquide électronique. Pourtant, même si le tabagisme ravage les poumons d'autres façons, il n'est pas associé au poumon pop-corn. Compte tenu des quantités beaucoup plus importantes de dicétones dans la fumée de cigarette, les quantités relativement faibles dans les cigarettes électronique ne sont pas susceptibles de constituer une menace. Cela ne veut pas dire que les dicétones sont sans danger pour l'inhalation, mais le choix le plus sûr entre la vaporisation et le tabagisme est clair, compte tenu des quantités présentes.

 

Les vapeurs sont-elles nocives pour la santé bucco-dentaire ?

Le tabagisme provoque et contribue à divers problèmes de santé bucco-dentaire. Il est bien connu que les fumeurs sont très exposés aux cancers de la bouche, de la gorge et de l'œsophage. Mais la cigarette peut également provoquer des maladies dentaires et parodontales, notamment des troubles des gencives. Et la fumée de cigarette peut altérer les bactéries dans la bouche, aggravant ainsi les problèmes existants.

 

Il n'existe pas beaucoup d'informations sur les effets secondaires médicaux de la fumée de cigarette électronique sur la santé bucco-dentaire. Une récente revue de la littérature dans le journal  « Oral Pathology & Medicine » a résumé les recherches, en notant la "rareté des preuves". Cependant, les auteurs ont résumé quelques résultats intéressants.

 

Les auteurs décrivent une petite étude qui suggère que les vapeurs pourraient avoir augmenté la prévalence de la stomatite nicotinique (qui, curieusement, n'est pas causée par la nicotine), une condition causée par la chaleur qui crée des lésions dans la bouche. Il s'agit d'une affection mineure qui se résorbe généralement d'elle-même lorsque la source de chaleur (généralement un tuyau) est éliminée.

 

Une petite étude pilote a examiné la bouche de 10 vapoteurs, 10 fumeurs et 10 non-fumeurs. Les auteurs ont constaté que le profil bactérien des vapoteurs était similaire à celui du groupe témoin de non-fumeurs et de fumeurs, mais que le profil bactérien oral du groupe de fumeurs était très différent. Les chercheurs ont conclu que la vapeur n'altère pas le microbiome. Encore une fois, l'étude moindre, il est donc impossible de tirer des conclusions générales. L'examen couvre d'autres petites études, mais remet en question leur pertinence en raison de leur manque de moyen et de l'absence de contrôles appropriés.

 

Enfin, il y a la question de l'explosion des cigarettes électronique qui endommage la bouche des vapoteurs. S'il est vrai qu'un très petit nombre de consommateur de cigarettes électroniques ont eu des accidents catastrophiques qui ont causé de graves blessures faciales et buccales, il s'agit plus d'une question de sécurité des batteries de machines que de toute autre chose. En utilisant des appareils modernes réglementés et des piles de qualité, il n'y a pratiquement aucune chance qu'une cigarette électronique n’explose.

 

La cigarette électronique peut-elle provoquer le cancer ?

Les cancers se forment lorsque des toxines endommagent ou mutent l'ADN d'une cellule et la font se développer de manière incontrôlée. Une tumeur peut rester locale, ou le cancer peut se propager, et même passer d'un organe à l'autre. La plupart des gens savent que le tabagisme est une cause de cancer du poumon. Le cancer du poumon tue plus de français que tout autre type de cancer, et la plupart (mais pas la totalité) des victimes du cancer du poumon sont des fumeurs.

 

Le tabagisme peut également provoquer de nombreux autres types de cancer, car les cancers peuvent se former non seulement dans les zones en contact avec la fumée, mais aussi à partir des sous-produits de la fumée diffusés dans le sang et les organes. Selon les Centres de contrôle et de prévention des maladies, le tabagisme peut provoquer un cancer presque partout dans le corps.

 

Des substances cancérigènes ont été trouvées dans la fumée de cigarette électronique, mais à des niveaux qui suggèrent que le risque de cancer est très faible. Selon une étude publiée en 2017 dans la revue Tobacco Control, le risque de cancer lié à l'inhalation de vapeurs est comparable au risque lié à l'utilisation de produits pharmaceutiques tels que les patchs de nicotine, soit moins de 1% du risque de cancer lié au tabagisme. Les seuls sous-produits de la vaporisation qui présentent un risque réel sont les carbonyles produits par la surchauffe de la cigarette électronique (comme expliqué dans la section sur le formaldéhyde de cet article). Si le matériel est correctement suivi et la résistance changée fréquemment, la surchauffe du coton n’est que peu probable.

 

D'autres chercheurs sont parvenus à des conclusions similaires. Une étude publiée en 2016 dans la revue Mutation Research a testé la vapeur de e-cigarette et la fumée de cigarette pour leur capacité à provoquer des mutations cellulaires chez les bactéries. La fumée provoquait des mutations et était également toxique pour les bactéries, tandis que la vapeur n'était ni mutagène ni toxique.

 

Il n'a pas été démontré que la nicotine elle-même - qu'elle se trouve dans les cigarettes ou dans la vapeur, ou dans d'autres produits à base de nicotine - provoque le cancer. Des études à long terme sur la thérapie de substitution de la nicotine et les utilisateurs de snus suédois ne montrent aucun lien prouvable entre la nicotine et le cancer.

 

Le rapport de 2016 du Collège royal des médecins sur les cigarettes électroniques indique que "des preuves solides sur la sécurité de l'utilisation à long terme de la nicotine chez l'homme, issues de l'étude de cinq ans sur la santé pulmonaire, dans laquelle les participants ont été activement encouragés à consommer de la nicotine pendant plusieurs mois et beaucoup ont continué à en consommer ensuite sur une période beaucoup plus longue, ne démontrent aucune association entre l'utilisation soutenue de la nicotine et l'apparition de cancer (du poumon, gastro-intestinal ou tout autre cancer) ou de maladies cardiovasculaires".

 

Y a-t-il du formaldéhyde dans les produits de cigarette électronique ?

Qu'est-ce que le formaldéhyde ? L'EPA déclare que "le formaldéhyde est un gaz incolore et inflammable à température ambiante et a une forte odeur. L'exposition au formaldéhyde peut avoir des effets néfastes sur la santé".

 

Les chercheurs de l'université d'État de Portland ont signalé en 2015 que les produits de cigarette électronique produisaient des niveaux élevés de formaldéhyde - encore plus que les cigarettes. Ce qu'ils n'ont pas expliqué, c'est que leurs expériences ont utilisé des tensions et des machines d'une puissance irréaliste pour produire des vapeurs qu'il aurait été insupportable pour quiconque de les inhaler.

 

En fait, vous pouvez faire une expérience similaire en mettant du pain dans un grille-pain et en le laissant jusqu'à ce que le grille-pain émette de la fumée et que le pain devienne noir de carbone. Le résultat est-il cancérigène ? Oui, mais comme personne ne pourrait le manger, le danger est sans objet. Le pain noir est-il ce à quoi vous pensez quand vous pensez au pain grillé ? De même, les aldéhydes toxiques produits par une mèche et un clearomiseur ne présentent pas de réel danger car ils sont impossibles à inhaler de manière répétée.

 

Dans une étude de 2017, le cardiologue Konstantinos Farsalinos a reproduit l'expérience de l'État de Portland et a montré que la vapeur produite par une surchauffe délibérée était désagréable pour les utilisateurs humains. "Les niveaux élevés d'émissions de formaldéhyde qui ont été signalés dans une étude précédente ont été causés par des conditions d'utilisation irréalistes qui créent le goût désagréable de bouffées sèches pour les utilisateurs de cigarettes électroniques et sont donc évités", a écrit l'auteur.

 

En 2018, Farsalinos et Gene Gillman ont produit une revue systématique qui a analysé les preuves de 32 études sur les composés carbonyles comme le formaldéhyde, l'acétaldéhyde et l'acroléine qui ont été trouvés dans la vapeur. Les auteurs ont constaté que presque tous les niveaux élevés de carbonyles comme le formaldéhyde produits pendant les études ont été créés par une mauvaise méthodologie conduisant à des "conditions de bouffées sèches". Ils ont proposé des normes pour les recherches futures qui définissent des paramètres appropriés pour les expériences de vaporisation, y compris un régime de bouffée standardisé, en utilisant des clearomiseur de génération actuelle et des réglages de puissance réalistes, et des rapports PG/VG appropriés pour l'équipement testé.

 

Les auteurs ont également expliqué que nous inhalons 1 mg de formaldéhyde chaque jour, uniquement dans nos propres maisons. Le vapoteur moyen, qui utilise 5 mg de e-liquide par jour dans un clearomiseur moderne, n'augmente son apport en formaldéhyde que de 0,083 mg. C'est moins de 9 % d'augmentation par rapport au niveau d'exposition normal, ce qui n'est probablement pas significatif.

 

Le résultat final

La cigarette fait des ravages sur le corps, endommageant le fumeur pratiquement de la tête aux pieds. Les méfaits ont été prouvés sans aucun doute. Mais il n'existe aucune preuve d'effets similaires sur la santé dus à l'inhalation de vapeurs de cigarette électronique- ni aucun problème de santé, à moins de compter une éventuelle dépendance à la nicotine. Mais la nicotine n'est pas directement responsable des terribles conséquences du tabagisme. L'inhalation reste un bien meilleur choix que le tabagisme.

 

 

Ecrit par Jim McDonald pour Vaping360

https://vaping360.com/learn/vaping-vs-smoking-is-vaping-bad-for-you/

 

Traduit de l’Anglais vers le Français par Planet Vapo