Comment choisir son taux de nicotine pour sa cigarette électronique ?

Comment choisir son taux de nicotine pour sa cigarette électronique ?

La nicotine est un alcaloïde extrait de la plante de tabac Nicotiana tabacum. Elle peut être synthétisée, mais ce procédé est coûteux et n'est donc pas couramment utilisé. On la trouve même en petites quantités dans des aliments courants comme les tomates, les pommes de terre et les aubergines. La nicotine agit à la fois comme un relaxant et un stimulant, les gens signalent des effets tels qu’une meilleure humeur, vigilance plus de calme. Elle est généralement considérée comme une dépendance physique et psychologique, et de nombreuses personnes qui ont commencé à fumer utilisent des e-liquides contenant des niveaux variables de nicotine. Le e-liquide peut être acheté sans nicotine, mais plus généralement les gammes sont composés de e-liquides en 0mg/ml, 3mg/ml 6mg/ml, 12mg/ml, 16mg/ml et jusqu’à 20mg/ml.

 

Choisir le bon dosage de nicotine est une décision importante pour un nouveau vapoteur. Si vous en consommez trop, vous risquez de vous retrouver à tousser. Ou pire encore, vous dépenserez une grosse somme d'argent pour acheter une énorme quantité de e-liquide, pour découvrir ensuite que sa teneur en nicotine ne suffit pas à satisfaire vos envies.

 

Vous avez peut-être aussi vu que dans certains pays la teneur en nicotine est indiquée en pourcentage plutôt qu'en concentration. Tout cela peut être déroutant au début, mais ce n'est pas forcément le cas ! Ce guide vous aidera à vous orienter dans la bonne direction pour choisir la teneur en nicotine, et vous montrera comment trouver le produit qu’il vous faut sur le marché.

 

Notez que les informations présentées dans cet article concernent le taux de nicotine dans les e-liquides prêts à vaper. Si vous apprenez à produire votre propre e-liquide jeter un coup d'œil à notre article sur la façon de préparer un e-liquide pour les débutants en mode Do It Yourself (DIY).

 

 

Nicotine ordinaire et sels de nicotine : deux options intéressantes

Depuis peu sur le marché a été introduit le sel de nicotine e-liquide, qui a changé la façon dont de nombreux utilisateurs arrêtent de fumer et commencent à s'adonner à la vapote.

 

Si les sels de nicotine vous intéressent, vous pouvez lire notre article sur les sels de nicotine. Pour résumer c'est grâce à eux qu’il est possible de procurer des taux de nicotine élevés à des vapoteurs qui seraient gênés par des produit classique au même taux de nicotine. En termes simples, les sels de nicotine utilisent un composé (l'acide benzoïque) qui adoucit la sensation de nicotine dans la gorge, rendant ainsi de plus grandes concentrations plus tolérables.

 

Il n'y a pas de corrélation directe entre les deux, mais la plupart des gens disent que HIT (picotement en gorge) de 6 mg de nicotine ordinaire ressemble plus ou moins à celui de 20mg de sel de nicotine.

 

 

Quelle est la meilleure concentration de nicotine pour vous ?

Si vous êtes un nouveau fumeur, il y a deux facteurs importants à prendre en compte pour choisir la puissance de la nicotine : vos habitudes de fumeur et le type d'appareil que vous prévoyez d'utiliser. Pour vous aider à naviguer sur le marché, nous vous conseillons d’étudier la puissance que votre machine délivre, car c'est le facteur qui dicte la quantité de nicotine consommée par bouffée. Ainsi, une machine de 10-14w sera adaptée pour l’arrêt du tabac et un taux de nicotine allant jusqu’à 20mg/ml tandis qu’une machine plus puissante (>18w) sera à privilégier dans un second temps. N’imaginez même pas vous équiper avec une machine qui délivre plus de 25w pour arrêter de fumer.

 

Vous ne serez pas obligé de changer de machine pour augmenter votre puissance. Chaque cigarette électronique propose un choix de différentes résistances pour changer votre façon de vaper.

 

Pour résumer, plus la puissance de votre machine est élevée, plus votre taux de nicotine devra être bas, sous peine de sensations désagréables en gorge.

 

Pour en revenir au taux de nicotine, un bon principe est le suivant :

 

3mg/ml = < 5 cigarettes par jour

6mg/ml = 5 à 9 cigarettes par jour

12mg/ml = ½ paquet par jour

16mg/ml = 15 cigarettes par jour

18 mg/ml = un paquet par jour

 

Si vous fumez des roulés, il faut considérer que 1 cigarette = 2 cigarettes industrielles.

Certains de nos clients estiment qu’ils ne sont pas vraiment dépendants de la nicotine, que 0mg/ml leur permettra d’arrêter la cigarette. C’est faux, si vous êtes fumeur, vous avez besoin d’un taux de nicotine adapté à votre consommation pour augmenter vos chances d’arrêter.

Un vapoteur sous dosé ne se sentira pas bien ou consommera plus de e-liquide pour compenser le manque de nicotine.

 

Si vous voulez estimer votre dépendance, nous vous recommandons le test de Fagerstrom :

http://test-addicto.fr/tests/tabac/fagerstrom.html

 

 

En mai 2016, la France a décidé de limiter les taux de nicotine dans les e-liquides à 20mg/ml et un flacon avec de la nicotine ne doit pas dépasser 10ml. Ce taux de nicotine est faible pour aider un gros fumeur à arrêter le tabac. La solution est d’associer la cigarette électronique à un autre substitut nicotinique, par exemple des patchs ou des gommes à mâcher. Nous vous conseillons cependant d’en discuter avec votre médecin.

 

 

N'oubliez pas que les points suggérés dans cette section sont des suggestions. Utilisez-les comme point de départ, mais si vous trouvez que vous préférez votre vape plus forte ou plus faible, n'ayez pas peur d'essayer d'autres teneurs en nicotine. Le meilleur taux de nicotine est celui qui vous tient à l'écart des cigarettes combustibles.

 

 

La conversion des pourcentages en mg/mL suppose que vous avez essayé quelques teneurs en nicotine et que vous vous êtes contenté de celle qui satisfait vos envies. Même si vous avez réduit votre consommation, cela peut parfois prêter à confusion. Parfois, les fabricants surtout hors de France indiquent le taux de nicotine en pourcentage, par exemple 0,3 %, 0,6 %, 2,5 % et 5 %. Alors, que faites-vous ? Quelle est la différence entre les teneurs en nicotine exprimées en mg/mL et celles exprimées en pourcentage ? Comment passer de l'un à l'autre ?

 

Concentration de nicotine en mg/mL

La plupart du temps, les teneurs en nicotine e-liquide sont indiquées en mg/mL, ce qui correspond à des milligrammes par millilitre. Cela signifie que pour chaque millilitre de e-liquide dans le flacon, il y a la quantité de nicotine spécifiée.

 

Pour un e-liquide de 6 mg/mL, cela signifie que chaque millilitre contient 6 mg de nicotine. Si vous devez calculer la quantité totale de nicotine contenue dans une bouteille ou un réservoir, il vous suffit de multiplier la concentration en mg/mL par le nombre de millilitres dont vous disposez.

 

Par exemple, si vous remplissez un réservoir de 5 ml avec 6 mg/mL de e-liquide, vous avez 5 ml × 6 mg/mL = 30 mg de nicotine dans votre réservoir. De la même manière, une bouteille de 10 ml de 6 mg/mL de e-liquide contient 60 mg de nicotine au total.

 

Concentrations de nicotine en pourcentage

Les teneurs en nicotine en pourcentage sont très similaires, mais un peu plus faciles à comprendre. Au lieu de combiner une masse (en mg) et un volume (en mL), les pourcentages utilisent les volumes des deux. En termes simples, des chiffres comme 0,3 % ou 1,8 % vous indiquent simplement la quantité de nicotine contenue dans le liquide de la bouteille.

 

Cela signifie que si vous avez un e-liquide contenant 1,2 % de nicotine, toute quantité mesurée sera de 1,2 % de nicotine et 98,8 % de PG, VG et arômes.

 

 

Conversion de mg/mL en pourcentage et inversement

Il est très facile de passer d'un taux de nicotine en mg/mL à un pourcentage. Il suffit de diviser la quantité en mg/mL par 10. Ainsi, si vous avez un e-liquide de 6 mg/mL, cela équivaut à un e-liquide de 0,6 %. Un e-liquide de 20 mg/mL équivaut à un e-liquidede 2 %. Et si vous avez une base de nicotine de 19,6 mg/mL, cela équivaut à 1,96 %.

 

La conversion ne pourrait pas être plus simple. Pour reconvertir les pourcentages en mg/mL, il suffit de les multiplier par 10. C'est tout ce qu'il y a à faire !

 

Félicitations, vous ne commanderez plus jamais le mauvais e-liquide !

Si vous n'êtes pas trop traumatisé par les calculs improvisés, vous pouvez maintenant naviguer en toute confiance sur le marché des e-liquides et acheter des liquides dans la gamme de nicotine qui satisfera très probablement vos envies. Vous pouvez également expliquer ce que signifie mg/mL, ce que signifient les pourcentages sur les e-liquides et les convertir facilement entre eux. Quelle que soit la provenance de votre commande, vous saurez exactement ce que vous obtenez. Mais si vous n'y arrivez pas du premier coup, n'abandonnez pas !

 

Partagez vos réflexions avec nous ! Avez-vous déjà essayé un jus électronique qui vous semblait trop fort ou trop faible ? Quel était le taux de nicotine qui vous a aidé à arrêter de fumer ?