Comment nettoyer vos clearomiseurs et résistances de cigarette électronique

I. Une cigarette électronique propre, c'est l'idéal

II. Comment nettoyer un réservoir de e-cigarette

III. Comment nettoyer vos résistances

IV. Comment nettoyer votre pod

V. Comment changer de e-liquide sans désagrément

 

 

I. Une cigarette électronique propre, c'est l'idéal

Une vape propre est le moyen le plus simple d'obtenir des performances optimales. Bien que les ingrédients du e-liquide ne laissent pas de tâches, les résidus s'accumulent, et cela finit par affecter les performances de votre cigarette électronique.

Par ailleurs, La glycérine végétale et certains arômes de fruits ou encore les colorants sont connus pour encrasser les résistances, tout comme la plupart des édulcorants utilisés dans la fabrication des e-liquides. Une résistances encrassée produira moins d'arôme et de vapeur et peut donner un goût de brûlé à votre machine.

Un autre désagrément est lorsque vous changer de e-liquide, même si vous changez votre résistance, l'arôme de votre dernier e-liquide peut encore persister dans votre appareil. Cela est particulièrement vrai pour le tabac, le café, la menthe, la cannelle et d'autres arômes dominants comme le melon, le raisin ou le réglisse. Il peut être désagréable de vapoter un e-liquide au café avec un arrière goût de fruits rouges. 

Parfois, les atomiseurs et les réservoirs arrivent avec une odeur étrange. Ils ne sont peut-être pas sales, mais l'odeur n'est pas très agréable. Que votre appareil soit neuf ou déjà utilisé, un bon nettoyage est un moyen simple de garantir la meilleure expérience possible. Heureusement, de nos jours, la plupart des réservoirs sont faciles à nettoyer si vous connaissez les bonnes pratiques. 

 

II. Comment nettoyer un réservoir de e-cigarette

Première étape : retirer la résistance (nous parlerons de son nettoyage plus tard).

Ensuite, démonter le reste du réservoir. Faites attention à la façon dont les pièces s'assemblent et noter chaque emplacement. Garder le tout bien organisé et ne perdre aucune pièce. Vous pouvez utiliser un petit bol pour tout ranger pendant que vous faites cela. Cela rendra le nettoyage beaucoup plus efficace, tout en vous familiarisant avec votre réservoir. Il existe ensuite de nombreuses façons de nettoyer votre clearomiseur.

 

Le rinçage standard

Si votre réservoir est relativement propre, l'eau chaude fonctionne bien. Démontez le réservoir et séparez les pièces. Placez chaque partie sous l'eau chaude et séchez-les avec un morceau de papier absorbant. Laissez-les ensuite sécher à l'air libre jusqu'à ce que l'eau ou la condensation ne soit plus visible.

Vous pouvez également utiliser un sèche-cheveux pour accélérer le processus, mais une chaleur excessive peut potentiellement endommager vos joints.

 

Le rinçage PG

Au lieu d'utiliser de l'eau, vous pouvez faire tremper votre réservoir dans du propylène glycol. Remplissez simplement un bol ou une tasse avec votre PG, et laissez votre réservoir démonté pendant une heure ou deux. N'utilisez pas de VG, car cela rendrait le nettoyage de votre réservoir plus difficile, étant donné que c'est un liquide beaucoup plus épais.

 Une fois que votre réservoir a fini de tremper dans le PG, mettez-le sur une serviette et laissez-le sécher. Cette méthode est excellente pour faire sortir les restes d'arômes, car le propylène glycol est un excellent vecteur d'arômes.

 

Le rinçage avec des produits ménagers

Si vous souhaitez obtenir des résultats encore meilleurs, vous pouvez utiliser des produits ménagers simples pour nettoyer votre réservoir en profondeur. Veillez à bien les rincer après les avoir utilisés et laissez votre réservoir sécher.

Le bicarbonate de soude est un bon agent nettoyant qui peut être utilisé pour redonner de l'éclat aux réservoirs.

L'éthanol, est une autre substance très efficace pour le nettoyage. Ne le confondez pas avec l'alcool isopropylique qui ne doit pas être utilisé à l'intérieur de votre réservoir.

La vodka bon marché n'est pas un article ménager, mais il y a de fortes chances que vous en trouviez. Elle fera l'affaire et ne vous coûtera peu cher.

Le vinaigre est un agent nettoyant très acide, mais il doit être soigneusement rincé pour éviter que son odeur ne persiste.

Certains vapoteurs préfèrent utiliser un peu de liquide vaisselle. Encore une fois, n'oubliez pas de bien rincer car fumer du savon est probablement encore pire qu'il n'y paraît.

 

Le nettoyeur à ultrasons

Si vous voulez obtenir le nettoyage le plus complet possible pour vos clearomiseurs et atomiseurs, vous aurez besoin d'un nettoyeur à ultrasons. Généralement utilisé pour nettoyer les bijoux et les métaux précieux, il est désormais utilisé par les vapoteurs du monde entier pour nettoyer leurs matériel.

Vous en trouverez dans certaines boutiques de vape qui propose ce service gratuitement à leurs clients.

L'utilisation d'un nettoyeur à ultrasons n'est pas un processus compliqué. Il suffit de le remplir d'eau, d'y placer toutes les pièces de votre réservoir de e-cigarette et de le faire fonctionner jusqu'à ce que tout soit propre. Vous pouvez ajouter quelques gouttes de liquide vaisselle dans votre machine à ultrasons, mais ce n'est pas nécessaire. Rincez simplement votre réservoir une fois de plus et laissez-le sécher.

 

III. Comment nettoyer vos résistances

Le nettoyage des résistances est un peu moins simple. Il en existe deux types : les résistances pour clearomiseur, qui sont enfermées dans une petite chambre en métal contenant du coton, et les résistances pour reconstructibles. L'approche du nettoyage des deux types est très différente.

 

Résistances remplaçables

Les résistances remplaçables fournies avec les réservoirs sub-ohm et les clearomiseurs peuvent techniquement être nettoyées, mais cela ne les fera pas complètement revivre. Dans le meilleur des cas, vous obtenez 1 ou 2 jours supplémentaires avec une résistance fatiguée. La raison derrière cela est la présence de coton très sensible. L'opération consiste à laisser tremper des résistances usés et faire passer de l'eau à travers, cela éliminera une partie des résidus, mais pas la totalité. Et en plus de cela, vous devrez attendre que l'eau s'évapore complètement, ce qui peut prendre un certain temps.

Malgré que cela ne soit pas très utile, si vous voulez quand même nettoyer vos résistances, vous pouvez suivre la bonne vieille méthode du trempage et du rinçage.

Laissez votre résistances tremper dans de l'éthanol, du vinaigre ou de la vodka bon marché pendant au moins deux heures peut s'avérer être une mauvaise idée car le goût de ces produits restera dans votre coton.

L'idéal reste de changer votre résistances par une nouvelle afin de retrouver  un goût et des performances optimales.

 

Résistances reconstructibles

Si vous utilisez un atomiseur reconstructible, non seulement vous pouvez nettoyer vos résistances, mais vous devez le faire ! Les résistances encrassées vont rapidement commencer à souffrir de la saveur et de la production de vapeur. Mais vous pouvez suivre quelques étapes simples et avoir votre matériel presque comme neuf en un rien de temps.

La première chose que vous devez faire est de retirer le coton de vos coils. Si vos coils ne sont pas trop abîmées, une légère combustion sèche suffira. Appuyez sur le bouton de mise à feu plusieurs fois jusqu'à ce que vous enleviez le liquide restant, laissez-les refroidir et mettez du nouveau coton.

 

Mais si vous l'avez déjà fait plusieurs fois, la combustion à sec peut ne pas faire l'affaire. Dans ce cas, vous pouvez suivre les étapes suivantes pour un nettoyage en profondeur.

 

- Retirez les mèches des serpentins

- Brûlez légèrement vos résistances à sec 

- Retirez l'atomiseur de votre mod

- Placez-le sous l'eau

- Brossez-les légèrement avec une brosse à dents ou un outil de nettoyage des coils

- Rincez une fois de plus

- Terminez par une dernière brûlure sèche pour enlever les dernières gouttes d'eau.

Vous pouvez également utiliser un peu de liquide vaisselle pour brosser vos coils, mais veillez à bien les rincer ensuite à l'eau chaude.

 

Si vos coils sont toujours encrassées, ou si la production d'arômes a considérablement diminué, il est temps de reconstruire votre atomiseur. Un bon nettoyage prolongera considérablement la durée de vie de vos résistances, mais à un moment donné, elles succomberont au temps et à une utilisation intensive.

 

IV. Comment nettoyer votre vape pen

 

Si votre pod est équipé d'un réservoir détachable, suivez les conseils de nettoyage du réservoir classique plus haut dans cet article. Il est également important de garder la batterie propre, mais veillez à ne pas utiliser d'eau dessus. Un chiffon doux conviendra pour l'entretien quotidien, et les taches peuvent être enlevées à l'aide d'une serviette humide. Veillez simplement à ne pas mouiller les boutons et les ports de charge.

 

Pour les kits et e-cigarette de type stylos qui sont conçus en une seule pièce, les choses sont un peu plus délicates. Comme l'eau et l'électronique ne font pas bon ménage, même si vous essayez de rincer soigneusement votre appareil, cela peut mal tourner. La façon la plus sûre et la plus facile de nettoyer un pod est d'utiliser un coton-tige. Trempez un coton-tige dans du propylène glycol ou de l'eau distillée et essuyez soigneusement l'intérieur du réservoir. Pour un résultat encore meilleur, passez une nouvelle fois avec un coton-tige sec. De cette façon, vous serez en mesure d'éliminer efficacement la plupart des saletés.

 

V. Changer son e-liquide sans désagrément

 

Il est nécéssaire de noter que les différentes marques d'e-liquides peuvent être mélangées sans soucis. Que vous aimiez ou non le goût du mélange est une autre histoire. Pour la plupart des vapoteurs, le nettoyage complet de leur clearomiseur à chaque fois qu'ils changent de e-liquide semble représenter beaucoup de travail. Est-il nécessaire de nettoyer votre réservoir entre deux e-liquides ?  

Si vous avez attendu que votre réservoir soit vide avant de changer de e-liquide, il ne devrait pas falloir longtemps pour que l'arôme précédent soit complètement éliminé. Lorsque vous vapoter des saveurs similaires, certains mélanges peuvent même être très savoureux. Mais si les deux liquides sont très différents, il est probable que vous n'apprécierez pas le mélange de saveurs. Voici ce que vous pouvez faire pour gagner du temps.

 

Retirez tout le e-liquide du réservoir et tirez quelques bouffées de courte durée - cela assèchera les mèches. Ne prenez pas plus de 3-4 bouffées car un dry hit vous guette. Si vous utilisez un appareil qui se règle, diminuez la puissance en watts pour plus de sécurité. Avec les mèches relativement sèches, le changement d'arômes sera beaucoup plus rapide, même si vous pouvez toujours avoir quelques bouffées de saveurs mélangées entre les deux.

 

Une autre astuce pour éliminer les restes d'arômes de vos mèches consiste à souffler dans l'embout de votre réservoir tout en allumant votre mod. Cela permettra de vaporiser le restant de liquide restant. C'est une astuce utile, mais vous devrez le faire à un wattage très bas pour être sûr de ne pas brûler vos mèches dans le processus.

 Pour les utilisateurs d'atomiseurs reconstructibles, le processus est encore plus simple. En fait, les RDA sont les atomiseurs les plus efficaces pour changer d'arôme en cours de route. Il suffit de retirer le capuchon supérieur et de souffler sur vos bobines tout en allumant votre appareil. Vous remarquerez que vos mèches s'assèchent et deviennent blanches - encore une fois, n'en faites pas trop car vous pourriez les brûler. Versez un peu de votre nouveau e-liquide sur vos résistances et vous êtres prêt à vapoter.

 

Pour des résultats encore meilleurs, vous pouvez essayer de vapoter un e-liquide de base (PG/VG sans arômes) entre différents e-liquides. Cela fonctionne aussi bien avec les clearomiseurs qu'avec les RDA, et permet d'éliminer plus efficacement les arômes persistants.